Quelle est la plus grande pièce de théâtre anglaise jamais écrite ?

Avec plus de quatre siècles de riche tradition, le théâtre anglais est un monde entier de textes et de mises en scène variés. Il y a voire une infinité de pièces de théâtre uniques, de tragédies tristes à des bouffonneries hilarantes, qui ont été produites en Angleterre et du monde entier. Alors, quelle est la plus grande pièce de théâtre anglaise jamais écrite ?

Les fans de théâtre anglais se disputent Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne pour le titre de la plus grande pièce de théâtre anglaise jamais écrite, mais le choix final revient aux spécialistes du théâtre pour décider quelle pièce serait considérée comme la meilleure et la plus grande pièce jamais écrite. Pour en avoir une idée claire, il est préférable de regarder quelques-unes des principales pièces de théâtre anglaises ainsi que leurs mises en scène et leurs réalisateurs.

Les plus grandes pièces de théâtre écrites par des auteurs anglais

Tout d’abord, il y a Hamlet de William Shakespeare, qui est considéré comme l’une des pièces de théâtre anglaises les plus populaires et les plus acclamées. Hamlet est une tragédie qui se déroule en Angleterre et qui met en scène le fils du défunt roi Hamlet, qui doit prendre vengeance lorsque son oncle usurpateur, Claudius, assassine son père. La pièce met en relief le dilemme moral et la naturetempétueuse et profondément introspective de Hamlet. La pièce a été jouée et mise en scène à travers le monde depuis des siècles et à travers les siècles, elle est encore regardée avec admiration.

Macbeth de William Shakespeare est une autre grande pièce de théâtre anglaise qui raconte les aventures d’un guerrier valeureux qui est encouragé par un sorcier à assassiner le roi Duncan et à prendre sa place. Macbeth a été produit à maintes reprises dans diverses adaptations, y compris un remake de la BBC qui a été dirigé par le célèbre administrateur secrétaire du théâtre Peter Hall en 1982.

Les quatre parties d’Henry IV de William Shakespeare présentent la lutte du jeune prince Harry pour apaiser ses rivalités avec le rebelle Édouard et le défendre contre l’invasion de ses forces. Alors que Henry IV est une pièce de théâtre historique, elle aborde le thème de l’adolescence et l’opposition entre les valeurs traditionnelles et les nouvelles aspirations.

Les pièces de théâtre modernes anglaises de grande qualité

En plus des pièces écrites par William Shakespeare, il y a un certain nombre d’œuvres modernes qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre du théâtre anglais. En premier lieu, The Optimist’s Daughter de Eudora Welty est une pièce qui raconte l’histoire d’une fille qui retourne à sa maison natale après le décès de sa mère, seul et affligé. Avec des dialogues poignants et une trame complexe, The Optimist’s Daughter est considérée comme l’une des meilleures et des plus importantes pièces modernes.

Les Maîtres chanteurs de Middle Temple de Tom Stoppard est un bon exemple de mise en scène sophistiquée et de scénario délicat. Dans cette comédie jouée sur une tourbière autrefois maritime de Londres, la pièce raconte l’histoire d’un groupe d’avocats qui doivent trouver la musique qui distingue la brièveté et la justice.

Blithe Spirit de Noël Coward est une comédie romantique qui se déroule à Londres au début du 20ème siècle, et se concentre sur un couple marié qui est confront à une charmante mais nerveuse entité surnaturelle. La pièce a été jouée et mis en scène dans des dizaines de production depuis sa première représentation en 1942.

Réalisateur et mise en scène

Le choix du réalisateur et du type de mise en scène peuvent également influer sur la qualité et le succès d’une pièce de théâtre. Par exemple, Richard Eyre est un réalisateur britannique très réputé qui a joué et mis en scène des pièces de théâtre anglaises telles que Into the Woods de Stephen Sondheim et Sweeney Todd de Hugh Wheeler.

Pour les mises en scène, certaines compagnies théâtrales anglaises comme la National Theatre de Londres sont très connues pour leurs mises en scène sophistiquées, ainsi que pour le talent des acteurs et les décors dramatiques.

Conclusion

En fin de compte, quelle est donc la plus grande pièce de théâtre anglaise jamais écrite ? La réponse n’est pas claire car il existe de nombreuses pièces de qualité remarquable écrites en Angleterre. Peut-être que Hamlet de William Shakespeare est le meilleur choix pour être considérée comme la « meilleure » et la plus grande pièce anglaise jamais écrite, mais en fin de compte, cela reste à la discrétion des spectateurs et des spécialistes du théâtre.

Il est certain que chacune des pièces mentionnées ci-dessus, ainsi que des centaines d’autres encore, jouent un rôle important et durable dans l’histoire du théâtre anglais remplie d’enseignement.